Pour les vacances de Noël nous avions décidé de partir quelques jours à Avignon afin de prendre l’air en famille et profiter tous ensemble.

Première journée :

Nous avons visité le Palais des Papes.

Comme nous avions les enfants nous avons opté pour une visite avec des audios guides sous forme de tablette.

C’était très ludique car dans chaque pièce que nous visitions cette dernière apparaissait sur la tablette mais comme elle était à l’époque. Ce qui permettait aux enfants de se projeter et de visualiser à quoi la pièce pouvait ressembler. Donc très amusant et adapté à eux, mais malgré tout nous sommes tous les 4 restés sur notre faim et aurions préféré avoir un vrai guide nous racontant l’histoire de ce Palais avec des petites anecdotes croustillantes et rigolotes.

Ensuite nous sommes allés voir le fameux pont d’Avignon qui se trouve à environ 10mn du Palais à pied.

Sympa à faire (là aussi il y a des audios guide), mais pas non plus la folie dans le stade, ça reste quand même une moitié de pont.

Deuxième journée :

Nous sommes allés direction les Baux de Provence (environ 40 mn d’Avignon).

Le matin c’était la visite du château, alors ne vous attendez pas à rentrer dans un vrai château, visiter toutes les pièces et vous prendre pour Jacquouille dans les visiteurs car il s’agit ici de ruines.

Donc il faut avoir une sacrée dose d’imagination pour visualiser comment cela a pu être, mais là encore il est possible d’avoir des audios guides qui sont très complets et permettent de comprendre l’organisation de l’époque.

C’est un site sympa à faire et d’autant plus qu’il y a une vue magnifique sur la Provence étant donné que le château est en hauteur.

Ensuite nous avons enchainé sur les Carrières des Baux.

Et là comment vous dire, magique ! une superbe expérience.

L’exposition du moment était sur les peintres Vermeer et Van Gogh.
On va pas se mentir la partie sur Vermeer était plutôt sombre et austère et ne procurait pas grand-chose.

Mais quand Van Gogh est arrivé, ça a été une explosion de couleurs, on en a pris plein les yeux et le fait que cela soit accompagné de différentes musiques rend l’expérience encore plus intense.
Car ses tableaux projetés sur ces grands murs, aux plafonds, par terre et de pouvoir déambuler à notre guise où bon nous semble donne le sentiment de vivre dans le tableau, d’en faire partie, d’être immergé directement à l’intérieur.
C’était vraiment une magnifique moment plein de poésie et d’émotions.

Nous avons ensuite terminé la journée par la visite d’une oliveraie familiale.
Nous avons commencé par un parcours balisé au milieu des oliviers avec un audio guide nous expliquant les différentes étapes de pousse et ramassage de l’olive.
Pour finir par une dégustation de différentes huiles avec une personne passionnée et nous expliquant toutes les différences.
Ce fût gustativement surprenant et très sympa, même les enfants ont voulu gouter et ont joué le jeu avec nous pour découvrir les différents parfums de ces huiles.

Troisième journée :

C’était le jour du départ, avant de prendre la route nous sommes allés déambuler dans la ville qui est très sympa, puis retour au bercail.

Laisser un commentaire